Comment s’entrainer au sac de frappe quand on habite en appartement

par Mourki
0 commentaire
Loin d’être réservé exclusivement aux boxeurs, le sac de frappe est désormais un accessoire prisé par tous les sportifs désireux de se tonifier, se dépenser ou travailler le cardio. De plus en plus de sportifs cherchent ainsi à se procurer un sac, mais pour ceux vivant en appartement une question se pose : où et comment fixer le sac de frappe ? En effet pour un entrainement efficace le sac doit être suffisamment lourd et robuste pour supporter vos assauts répétés…

Compte tenu du poids d’un sac de frappes, il est important de respecter certaines règles en matière de fixation. Outre le fait de vous permettre de vous entraîner dans les meilleures conditions, il s’agit d’un moyen d’assurer votre sécurité.

Choisir le bon emplacement

Avant de passer au processus de fixation de votre sac de frappes, il convient de déterminer l’endroit idéal pour installer le sac. Peu importe que vous disposiez d’un garage, d’une salle dédiée à l’entraînement ou d’un petit espace dans votre appartement, il est possible d’y installer votre sac de frappe.
Sachez qu’il existe une solution simple pour les appartements : le sac de frappe sur pied (ou « autoportant »). Les marques proposent désormais des sacs de frappe sur pied de très bonne qualité, suffisamment lourds et fixes pour encaisser des coups puissants. Vous pourrez en savoir plus sur le sac de frappe autoportant ici (ainsi qu’une sélection de modèles de qualité).
Et pour les puristes qui préfèrent le sac de frappe classique à fixer, voici quelques critères à prendre en compte avant de poser les fixations :

  •  Vérifier la hauteur sous plafond de votre logement

Celle-ci se doit d’être suffisamment importante pour accueillir le sac de frappes, mais également les sangles ou les chaînes qui le maintiennent. En règle générale, il est conseillé de maintenir le sac de frappes à une hauteur de 10 cm au-dessus de la tête de l’utilisateur.

  •  Prévoir suffisamment d’espace autour du sac

Il est important que votre sac de frappes ne soit pas trop proche des murs ou des objets. En effet, le sac ne doit pas rebondir contre un mur ou atteindre des objets placés dans la pièce lors de vos entraînements.

  •  Le point de fixation

En raison du poids d’un sac de frappe, il est important que celui-ci soit fixé à un point solide afin d’éviter qu’il se détache. Parmi les matériaux de fixation recommandés, le bois et le béton sont les plus efficaces.

Comment accrocher un sac de frappes efficacement ?

Lorsqu’il est question d’accrocher un sac de frappe, le plafond est généralement l’endroit le plus approprié. Que vous soyez dans un appartement ou dans une maison, l’opération est possible. Sachez néanmoins que votre plafond doit être en béton ou en poutre afin de supporter le poids du sac.

Par ailleurs, pour ceux qui vivent en appartement de location, il est préférable d’en informer votre propriétaire, car le processus de fixation nécessite le perçage de trous et l’installation de crochets pour suspendre le sac.

Pour ce qui est de suspendre un sac de frappes à une poutre en bois, la première chose à faire est de vérifier que la poutre est suffisamment large et résistante. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à passer par la méthode du tasseau afin de pouvoir accrocher votre sac de frappe.

Enfin, pour ceux qui ne peuvent pas suspendre leur sac de frappe au plafond, il existe des fixations murales qui peuvent être utilisées afin de faire le travail. Également connue sous le nom de « potence », la fixation murale permet d’accrocher un sac de frappe tout en offrant l’espace nécessaire pour évoluer autour.

À savoir que ces fixations murales ne peuvent être installées que sur des murs maçonnés. Il est donc impossible d’utiliser de simples cloisons, car elles ne sont pas assez solides pour supporter le poids du sac et vous risqueriez d’abimer le mur.

You may also like

Laissez un commentaire