Comment s’équiper pour des sports de combat ?

par Mourki
0 commentaire

Le sport regroupe toutes les activités physiques qui contribuent au maintien de la forme physique et du bien-être mental. Parmi ces activités physiques, on retrouve les sports de combat qui suscitent un intérêt particulier. Ces sports ont de nombreux amateurs, mais également de véritables professionnels. Comme avec la majorité des autres sports, les sports de combat requièrent de porter un équipement approprié. Découvrez ces sports et leurs équipements !

Qu’est-ce qu’un sport de combat ?

Le sport de combat appartient à la famille d’activités sportives qui proposent le plus souvent un affrontement entre deux combattants sous forme de compétition. Par définition, le sport de combat s’éloigne du combat réel, mais il permet d’un autre point de vue de se confronter à un adversaire avec des réactions imprévisibles dans un bon esprit sportif. Il comporte également des règles qui visent à garantir l’intégrité physique des adversaires. Notez que le sport de combat se différencie de l’art martial même si certaines disciplines présentent les mêmes facettes.

L’art martial est un art de guerre fondé sur un code moral que les combattants se doivent de respecter. Étant un art de guerre, il est impossible d’en organiser des compétitions. Il existe plusieurs types de sport de combat classifiés en deux grandes catégories. Il s’agit des sports de combat de percussion et des sports de combat de préhension.

Les sports de combat de percussion se focalisent sur des techniques de frappes. L’ensemble de ces techniques font référence à la boxe. Les pratiquants de boxe peuvent se rendre sur le site Matos2combat.com pour acquérir des accessoires et équipements utiles. En effet, sur ce site, vous trouvez idéalement ce dont vous avez besoin. Le karaté et le taekwondo font également partie des sports de combat de percussion.

Pour ce qui est des sports de combat de préhension, encore appelés grappling, ce sont des sports qui autorisent des techniques de saisie de l’adversaire afin de le projeter au sol ou de le contrôler à l’aide des prises de soumissions. Il s’agit notamment des luttes olympiques, du judo et du sumo.

Les accessoires à avoir pour un sport de combat

Les sports de combat appartiennent à deux grandes familles : les sports de combat de percussion et ceux de préhension. Pour les exécuter, vous avez besoin du bon équipement.

Équipement pour les sports de combat de percussion

Les sports de combat de percussion regroupent principalement les boxes. L’équipement de boxe dont vous devez vous munir varie d’une discipline à une autre. Toutefois, vous devez nécessairement avoir certains éléments. Il s’agit notamment :

  • de la paire de gants de boxe ;
  • des bandes de boxe ;
  • d’un protège-dent ;
  • d’une tenue du sport ;
  • des chaussures de boxe ;
  • des gants de boxe.

Aussi, munissez-vous de bandes de boxe, d’un protège-tibia-pieds-dents, d’une tenue de sport, d’un casque, d’une coquille de protection, des bandes de boxe, d’un slip-coquille et d’une protection pelvienne pour les femmes.

Équipement pour les sports de combat de préhension

Pour les sports de combat de préhension comme le judo, le jiu-jitsu ou la lutte brésilienne, vous devez avoir le kimono, la ceinture et le tatamani. Pour le shuai jiao, vous devez porter une veste à manche courte liserée de couleur rouge-bleu réversible, une ceinture de toile, un pantalon, une chaussure de lutte. Quant à lui, le sumo porte une bande de tissu serré autour de la taille et de l’entrejambe. En effet, l’équipement est bien plus variable selon les disciplines.

You may also like

Laissez un commentaire