Guide pour devenir un pro en Krav Maga

par Mourki
0 commentaire

Dans un monde où les risques d’agression s’agrandissent constamment, il est nécessaire d’apprendre la self-défense. Les particuliers sont donc invités à maitriser des techniques de bases simples comme le Krav Maga. Cette discipline apparue en Israël est principalement axée sur des mouvements instinctifs contre des attaques agressifs. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce type de combat au corps à corps et obtenir un grade Krav Maga, lisez ce qui suit. 

Qu’est-ce que le Krav Maga ? 

Le Krav Maga est un nom hébreu désignant les combats de contacts. Son inventeur Imi Sde-Or l’a développé au cours de sa carrière dans le corps d’armée israélienne. En tant que chef instructeur, Imi a veillé à adapter cette forme d’autodéfense aux besoins des particuliers. Cela explique ce système basé sur des gestes logiques et rationnels pour se défendre efficacement.

 Entre autres, cette discipline est un art à exploiter et à affiner pour prévenir d’éventuelles attaques. Il consiste en principe en des contractions et des relâchements musculaires. Outre l’aspect combat, elle permet également au corps de s’exercer à l’aide de la respiration, des tensions musculaires ainsi que des étirements. 

Comme tous les sports de combat, cette technique classifie la performance du combattant à travers un grade Krav Maga. En revanche le grade initialement posé par Imi a évolué au fil des années pour uniformiser la pratique. 

Grade Krav maga : comment est-il classifié ?

Pour rappel, le Krav Maga comme tous autres sports de combat a débuté à partir du système de ceinture blanche et noire. Pour devenir pro dans cet art, ce formateur reconnu dévoile le passage de grade comme suit : 

  • Au début, les débutants sont catégorisés « Pratiquant P1 à P5 ». Ce stade permet d’acquérir les fondamentaux du Krav-Maga comme la découverte des zones sensibles du corps. L’instructeur apprend également au pratiquant à maitriser les mouvements de déplacement en fonction des postures adoptées par l’agresseur. Sans oublier les réflexes à adopter lors des coups de poings et de coudes ou encore des coups de pieds, etc. ; 
  • Le niveau gradé étant établi en 5 catégories (G1 à G5) est l’étape en dessus du niveau pratiquant. Ici, l’apprenti affine et développe ses connaissances basiques acquises lors du premier stade. Cet apprentissage expérimente le formé dans des situations complexes en pratiquant avec plusieurs assistants armés ou non. Vous apprendrez également les techniques de projections sur le sol ou les saisies. 
  • Le niveau expert gradé E1 à E5 permet aux pratiquants de Krav Maga de se spécialiser. Généralement, le choix s’effectue entre la protection de particuliers, les tactiques de combat, etc. Sachez qu’à part le grade Krav-Maga, des brevets sont délivrés pour ces parcours spécialisés. 

Quelles sont les techniques de bases du Krav Magda ? 

Cette discipline à mi-chemin entre les arts martiaux et les sports de combat se base sur quelques principes : efficacité, simplicité et rapidité. Outre ces règles basiques, des exemples vous permettront d’en savoir plus sur ce sport de combat. 

Pour apprendre le Krav Magda, il est nécessaire de savoir les grandes techniques utilisées lors de sa pratique. 

La technique de la saisie au poignet

Ce système de combat est recommandé aux femmes pour les apprendre à se défendre contre les harcèlements. Mais vu la différence de force de la gent féminine contre son agresseur, cette technique ne suffit pas. Il est nécessaire de l’associer à un coup de coude horizontal pour plus d’efficacité.

La main sur la cuisse

Si l’agresseur tente de mettre ses mains sur votre cuisse, rendez-lui la pareille en associant ce geste d’une pression sur ses deux doigts. Ces réflexes simples à priori simples, associés à des coups spécifiques, le dissuaderont d’enlever ses mains. 

La technique du stylo

Comme son nom l’indique, à l’aide d’un stylo vous pouvez vous défendre en développant cette technique apprise à chaque grade Krav manga

La technique de l’anti viol

Cette pratique est dirigée contre toute tentative de viol perpétrée par un agresseur. Cela même s’il vous plaque au sol et sans en prenant compte les forces de votre agresseur. 

1

You may also like

Laissez un commentaire