Les exploits des sportifs français aux Jeux olympiques

par Mourki
0 commentaire

Les Jeux olympiques de l’ère moderne ont eu lieu pour la première fois en 1896 à Athènes (les Jeux de la première olympiade). La première participation de la France à ces jeux remonte également à cet évènement. Depuis la première fois, la France n’a manqué qu’une seule édition ; il s’agit des Jeux de Saint-Louis aux États unis en 1904. Et pour ce qui est des Jeux d’hiver, les Français n’ont manqué aucune édition depuis la première fois en 1924 (les Jeux olympiques d’hiver de Chamonix). Avec autant de participations à son actif, il est judicieux de se poser des questions sur le palmarès de la France dans ces disciplines. Cet article fait le point sur les prestations tricolores au sein des divers Jeux olympiques.

Le Palmarès général de la France

À la fin des Jeux olympiques de 2020, la France affiche au compteur 52 participations aux Jeux olympiques réparties de manière presque équitable. En effet, les tricolores ont à leur actif, 29 participations aux jeux d’été et 23 participations aux jeux d’hiver. Sur ces 52 participations, le pays a remporté un total de 874 médailles de manière générale. Ils ont ainsi enregistré :

  • 258 médailles en or ;
  • 289 médailles en argent ;
  • 327 médailles de bronze.

Si l’on confond toutes les éditions des Jeux olympiques, la France figure à la 5ème place au classement mondial des nations ayant remporté les plus grands nombres de médailles. Elle se hisse à cette position derrière d’autres grandes puissances sportives telles que les États-Unis, la Russie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. La France affiche donc un palmarès assez impressionnant en se classant parmi les plus grandes nations olympiques du monde. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre vos connaissances sur le sport national à l’épreuve à travers un quizz sur le sport français.

Récapitulatifs des records

Si l’on peut l’appeler ainsi, la France a enregistré sa participation la plus fructueuse lors des Jeux olympiques de 1900 qui se sont déroulés à Paris. Le pays a remporté un nombre historique de 101 médailles et en même temps son record en médaille d’or qui s’élève à 26. Lors de cette édition, la France a même occupé le rang de première nation olympique sur le plan mondial. On peut donc dire que l’année 1900 a été une très belle année pour la France sur le plan sportif. Mais cet état de choses reste discutable, car plusieurs des épreuves où la France a brillé ne sont pas reconnues comme olympiques et que plusieurs de ces épreuves n’étaient disputées que par des tricolores. Suite à cela, il faut aborder les JO d’été de l’après-guerre et surtout ceux d’Atlanta en 1996 où le pays a remporté pas moins de 15 titres olympiques.

Pour ce qui est du record du nombre total de médailles remportées en une édition, le pays a atteint le chiffre record de 43 médailles. La France s’est hissée au-delà de la quarantaine de médailles à plusieurs reprises. Pour ce qui est des JO d’été, la France a atteint le maximum du nombre de médailles d’or en 2018 à Pyeongchang avec 5 médailles remportées.

You may also like

Laissez un commentaire