Pourquoi opter pour un équicoaching 

par Mourki
0 commentaire

L’équicoaching est un accompagnement facilité par le cheval visant à instaurer une certaine relation entre l’homme et l’animal. Cette thérapie s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux chefs d’entreprise. Mais, il est remarqué que l’équicoaching se fait plus de place dans le monde de l’entreprise. Zoom sur les avantages de l’équicoaching pour les entreprises !

Pour mieux se connaître

L’équicoaching est très utile pour le développement personnel. En effet, lors d’une séance d’équicoaching, il n’est point question de monter le cheval. C’est le cheval qui accompagne l’homme. L’équicoaching met donc en jeu l’intelligence émotionnelle et la communication non verbale.

Le cheval fait partie des rares animaux qui ont la capacité de percevoir les sentiments humains. Il arrive donc à sentir les doutes et les besoins du coaché lors de l’équicoaching. En réalité, les réactions du cheval envoient des signaux à l’humain qui lui permettent de comprendre la perception que les autres ont de lui. Une formation equicoaching sur 2 jours peut donc permettre à une personne de se découvrir elle-même et de mieux agir en entreprise.

Par ailleurs, le cheval est un animal direct, spontané et immédiat. L’équicoaching oblige donc une personne à rester concentrée sur l’instant présent et à faire un travail d’introspection pour pouvoir atteindre les objectifs attendus sur le cheval. L’équicoaching permet alors d’amener quelqu’un à libérer son plein potentiel et de contribuer à la performance de l’entreprise.

Pour améliorer ses compétences managériales

L’équicoaching permet aux managers de perfectionner leur leadership et de se rappeler les fondamentaux du management. En effet, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, être manager demande assez d’implications. Le manager doit posséder plusieurs qualités comme :

  • le charisme ;
  • l’écoute ;
  • la communication ;
  • la capacité de gérer son équipe…

Grâce à l’équicoaching, les managers détiennent ces qualités, car en s’exerçant avec le cheval, ils arrivent à éprouver leur leadership. Ils trouvent donc le juste équilibre pour diriger sans être trop mous ni trop durs. Ils sont donc plus tard en mesure de motiver leur équipe et d’asseoir un environnement sécurisé en tout contexte difficile.

Aussi, l’équicoaching permet aux managers d’apprendre à transmettre les valeurs de sa société et donc d’arriver à motiver les partenaires autour d’un objectif qui lui est important.

Pour relâcher la pression et renforcer la cohésion d’équipe

La succession des challenges est le quotidien des entreprises. Les managers et leurs collaborateurs sont donc continuellement sous pression. L’équicoaching est un excellent moyen pour eux de dégager leur stress. En effet, les séances d’équicoaching se déroulent en pleine nature hors de l’entreprise. Cela permet aux coachés de décompresser.

De plus, l’équicoaching permet de renforcer la cohésion d’une équipe. En réalité, il permet à chacun de gagner en communication interpersonnelle et par conséquent d’accroître sa faculté d’écoute. En entreprise, chacun arrive donc à comprendre l’état d’esprit de ses collègues. Les conflits qui pourraient alors subvenir dans une équipe seraient facilement gérables.

Aussi, l’équicoaching permet à chaque membre d’une équipe d’améliorer sa qualité de présence. En réalité, grâce à l’accompagnement du cheval, chaque membre d’une équipe arrive à ajuster son relationnel et à augmenter sa capacité d’adaptation. L’expression et l’écoute authentique sont donc favorisées par l’équicoaching et cela permet à chaque membre d’une équipe de savoir maîtriser ses propres émotions.

You may also like

Laissez un commentaire