Quelle est l’importance de l’équipement en sport de combat ?

par Mourki
0 commentaire

L’équipement dans les sports de combat est d’une importance capitale. Sans cet équipement, il n’est pas possible de pratiquer ces disciplines sportives, du moins sur le plan professionnel. L’équipement est important, car il permet non seulement de vous protéger, mais il protège également votre adversaire. Il faut cependant préciser que les équipements diffèrent selon les disciplines, mais ils ont tous le même objectif : celui de protéger les combattants. Découvrez dans cet article l’importance de chaque accessoire de protection en sport de combat.

Le cas du casque

Le casque est un accessoire que l’on utilise dans de nombreux sports de combat. Il permet de protéger les combattants contre les coups qui leur sont portés au niveau de la tête. En effet ces coups peuvent causer des dégâts vraiment importants. On le porte dans des disciplines telles que la boxe française, anglaise et même dans le taekwondo. Si les combattants expérimentés peuvent se passer de porter le casque, dans le cadre de la boxe notamment, il est cependant inévitable pour les amateurs.

Le protège-dents

Le protège-dents est l’un des équipements pour les arts martiaux, peu importe lequel. En effet, pendant le combat, on ne peut savoir d’où viendra le coup et surtout où celui-ci se dirigera. Même dans un sport de combat comme le judo où il n’est pas question de se donner des coups, il peut arriver par accident que l’on donne un coup sur le visage de son adversaire en voulant le saisir. Si un tel coup se dirige vers la bouche, il pourrait endommager la dentition d’un combattant.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé à tous les adeptes des sports de combat de se munir de cet équipement pour la protection de leurs dents lors des combats. Lorsque vous choisissez votre protège-dents, vous devez vous assurer que ce dernier soit bien adapté à la forme de votre mâchoire pour une protection optimale. Plusieurs sont les sociétés spécialisées dans la vente de matériels pour arts martiaux telle que Hadjime.

Les gants de boxe et les bandes de protection

Quel que soit le type de boxe que pratique un combattant, ce dernier est assujetti au port obligatoire des gants. Le port de ces gants a pour but de protéger les combattants, en atténuant de manière considérable la douleur des coups qui sont donnés. Les gants de boxe ne protègent pas seulement le combattant qui reçoit les coups, mais également celui qui en donne. S’il vous est déjà arrivé de donner des coups de poing à quelqu’un lors d’une bagarre de rue, alors vous savez à quel point donner des coups peut faire mal. Avec des gants de boxe, vous protégez alors vos os et vos articulations.

Pour bien choisir des gants de boxe, vous devez prendre en compte votre poids et votre corpulence. Si vous êtes d’une grande corpulence et que vous vous procurez de petits gants de boxe, vous allez certes frapper vos adversaires plus durement, mais vous aurez en revanche une garde moins large. Une garde moins large aura pour conséquence d’exposer votre visage aux coups. Si par contre vous prenez de trop grands gants de boxe, vos mouvements seront ralentis, ce qui fera perdre à vos coups leur efficacité.

Pour une protection optimale, les boxeurs mettent d’abord des bandes de protection. Ces accessoires servent à la prévention des traumatismes au niveau de vos mains et poignets. Ceci peut arriver aussi bien lorsque vous vous défendez que lorsque vous êtes en mode attaque. En plus de leur rôle de protection, les bandes de protection peuvent aussi augmenter la puissance de vos coups lorsque vous gainez bien vos mains.

Avec tous les sports de combat qui existent, il est évident d’avoir un embarras de choix. Si vous désirez pratiquer les arts martiaux, vous pourrez lire cet article sur comment choisir son sport de combat .

La coquille de protection

Pendant la pratique des sports de combat tels que la boxe thaïlandaise ou la savate, un coup peut accidentellement être donné entre les jambes et vous savez certainement à quel point ce genre de coup peut faire très mal en raison de la présence essentiellement des nerfs au niveau de vos organes génitaux. La douleur peut même dépasser le stade physique et causer de véritables dégâts pouvant même nécessiter un tour chez le médecin.

Il peut s’agir ici des lésions, une remontée des testicules, ou même des inflammations. La pire des choses qui pourraient vous arriver en cas de coup au niveau des testicules, serait que l’enveloppement de vos organes mâles se rompt ; ceci qui pourrait conduire à l’infertilité. Comme vous pouvez donc le constater, il est plus qu’important pour les pratiquants de sports de combat, notamment ceux de la boxe thaïlandaise et de la savate, de se protéger les testicules.

Pour se mettre alors à l’abri de ce genre de désagréments, les pratiquants des sports de combat peuvent se procurer une coquille de protection qui est conseillée pendant les entraînements et obligatoire pour les combats de compétition. En raison des multiples modèles que l’on retrouve sur le marché, il est conseillé aux combattants d’opter pour une coquille de protection qui allie à la fois le confort et une sécurité optimale.

Les femmes ne sont pas lésées pour ce qui est de la protection de certaines parties intimes du corps. En effet, il existe une coquille pour la protection de leurs seins contre les coups.

Le protège-tibia

À la suite de la coquille de protection qui est recommandée aux pratiquants des boxes française et thaïlandaise, voici un autre accessoire qui est indispensable pour la pratique de ces disciplines sportives. Comme son nom le renseigne, cet équipement sert à protéger vos tibias. Dans la boxe thaïlandaise, on utilise très souvent le tibia pour porter des coups à l’adversaire. On peut donc se faire très mal si ce dernier bloque un des coups avec son genou par exemple. La douleur peut être vraiment atroce et on peut même se retrouver avec une véritable blessure. Même si les cas de tibias cassés ou de tibias fendus arrivent très rarement, lorsqu’ils arrivent, on ne remonte pas sur le ring de si tôt. Protégez alors vos tibias.

L’usage du protège-tibia permet donc d’éviter que cette partie touche directement certaines parties du corps du combattant adverse. Pour cela, cet accessoire est constitué d’une coque en plastique qui est recouverte par de la mousse. Pour vous assurer d’être bien protégé, vous devez veiller à choisir un protège-tibia qui recouvre tout votre tibia. Vous pouvez même opter pour un protège-tibia qui sécurise un peu plus que votre tibia. Il y en existe qui protègent aussi la cheville et même le dessus de votre pied.

Genouillère de protection et coudière

Étant donné qu’ils paraissent très résistants, de nombreux pratiquants des sports de combat ne pensent pas souvent à protéger leurs genoux. Pourtant, cet ensemble de muscles, d’os et de ligaments est en réalité plutôt fragile.

Lors des entraînements, la genouillère permet de limiter les impacts des coups qui sont portés sur les genoux. En plus de son rôle de protection, la genouillère permet aussi de guider la rotule.

La genouillère ne protège pas seulement celui qui la porte, mais aussi le combattant à qui on donne un coup de genou ; c’est justement leur rôle majeur dans le cadre d’un combat entre des pratiquants confirmés.

Tout comme les genoux, vous pouvez aussi vous procurer une coudière pour protéger vos coudes, surtout si vous pratiquez de la boxe thaïlandaise.

You may also like

Laissez un commentaire