Quels sports pour éviter les entorses et chevilles foulées avant un combat 

par Mourki
0 commentaire

Faire du sport est censé être le meilleur moyen pour un combattant de garder une forme olympique, se sentir léger et plus fougueux que jamais. Toutefois, lorsque vous avez des chevilles fragiles, la donne n’est plus la même et il faudra redoubler de vigilance, voire renoncer à vos sports préférés.

Si les risques d’entorses vous donnent des sueurs froides, notez qu’il existe des sports plus commodes à votre condition que vous pourrez découvrir ici.

La natation

Les entorses à la cheville sont un véritable cauchemar pour de nombreux sportifs. En effet, comme le souligne le site de l’entorse, les sports d’endurance tels que la randonnée ou la marche pédestre concentrent un grand nombre de victimes d’entorse. Il s’agit de sports qui sollicitent fortement les articulations.

Afin d’éviter dorénavant les risques de foulure, la natation se présente comme l’une des meilleures alternatives. En pratiquant la natation, vous rompez avec les terrains accidentés et risques de lésions de tout genre. Votre terrain de jeu étant dorénavant l’eau, douce et bienfaisante, vos pieds ne seront dorénavant plus autant sollicités.

Pour rééduquer votre cheville tout en gardant votre forme physique, laissez-vous porter par l’eau et vous remarquez très vite la sensation de légèreté. Les articulations seront plus ménagées et auront tout le temps de se requinquer avant votre prochain combat.

Le vélo

Femme Buvant De L'eau En Se Tenant à Côté De Son Vélo
Si les sports pédestres extrêmes sont propices aux lésions et entorses de la cheville, le vélo vous aidera à renforcer rapidement vos muscles. Quand bien même le vélo n’est plus un moyen de déplacement privilégié de nos jours, il demeure celui qui présente le plus d’avantages pour garder une bonne condition physique.

Évidemment, au vu de la pandémie de Covid-19, vous vous demandez comment allier sport et pass sanitaire. Cela se comprend, d’autant plus que « faire du vélo » n’est pas le meilleur motif de sortie. Mais avez-vous vraiment besoin de sortir ? Vous avez la possibilité de vous servir des vélos d’appartements. Ces équipements de sport de dernière génération seront parfaits pour ceux qui préfèrent rester chez eux, pour se protéger ou par simple habitude.  

Sans sortir de chez vous, vous pourrez donc parcourir des kilomètres à vélo et renforcer vos chevilles. Avec une ergonomie compacte et une grande accessibilité, les vélos d’appartement sont le nec plus ultra pour la pratique du vélo à domicile.

Les exercices de gainage

Pour un rapide renforcement musculaire, pratiquer les exercices de gainage peut également vous aider à lutter contre les entorses. Les exercices sportifs tels que le Pilates permettent de travailler différentes parties du corps sans trop solliciter vos membres inférieurs. Vous pourrez ainsi ménager vos chevilles et travailler vos biceps et triceps.

Voici un exemple simple d’exercice à adopter pour protéger vos chevilles :

  • Allongez-vous sur le dos, en adoptant une posture plate sur le sol et les genoux fléchis ;
  • soulevez vos pieds et ramenez vos genoux vers votre poitrine en tendant vos jambes à 45 degrés ;
  • et maintenez ces positions durant 10 à 15 secondes, puis recommencez en effectuant des variations.

Vous pourrez toujours vous inscrire à des séances de Yoga, un sport collectif qui vous aidera à récupérer dans une bonne ambiance. Un médecin ou votre coach pourra également vous faire d’autres propositions de sports qui seront adaptés à votre condition physique.

You may also like

Laissez un commentaire