Souvent confondu au tennis, le padel est un sport au nombre d’adeptes sans cesse croissant. En réalité, c’est un jeu tout à fait unique qui exige savoir-faire et endurance. Quelles sont les règles du padel et comment devenir un excellent joueur ? Si toutes ces questions vous intéressent, vous êtes au bon endroit.
Quelles sont les règles du padel ?
Le padel est un sport originaire du Mexique et se jouant en double. Le système de points est le même qu’au tennis. Il faut six jeux pour gagner un set et l’équipe victorieuse est celle qui remporte 2 sets. Le service doit être effectué en cuillère par un des joueurs, situé derrière la ligne de service. La balle doit obligatoirement rebondir au sol, sinon il y a faute.
La position des joueurs sur le terrain est relativement libre. Il n’y a que lors du service que le serveur est obligé de se placer derrière la ligne. Il est possible de rattraper la balle au vol, sauf en service et en retour de service. En cas de second rebond au sol dans son propre camp, le joueur perd un point.
Qui peut jouer au padel ?
Compromis parfait entre le tennis, le squash, la pelote basque et le tennis de table, le padel est un jeu accessible à tous. On y joue avec une raquette appelée Pala. Aussi bien les petits que les grands peuvent entreprendre une initiation au padel, à condition d’avoir accès à un terrain dédié. En effet, dès 4 ans, il est possible de commencer à travailler la motricité et la coordination chez les enfants.
Pour y jouer, un équipement de base est nécessaire :
- une tenue confortable composée d’un short et d’un t-shirt qui apporte du maintien et de la respirabilité ;
- des baskets de padel pour une bonne sécurité pendant les mouvements sur le terrain ;
- des balles de padel ;
- une raquette de padel personnalisée à vos besoins de jeu ;
- et un sac de transport.
L’important lorsqu’on pratique ce sport, c’est d’y prendre le maximum de plaisir. Il est primordial de bien choisir votre équipement pour vous dépasser au maximum.
Comment perfectionner son jeu au padel ?
Le perfectionnement au padel passe par l’appropriation du contrôle du jeu. Cela permet de minimiser au maximum les fautes directes et d’avoir une meilleure qualité de jeu. Il faut donc à tout prix éviter de frapper n’importe comment la balle. Aussi, il est important de travailler son lob et son positionnement sur le terrain. Vous pourrez ensuite travailler la chiquita et la bandeja pour attaquer.
Évidemment, assurez-vous d’avoir de la constance dans vos entraînements afin de vite évoluer. Vous pourrez alors enchaîner les niveaux. Les niveaux 1 et 2 désignent les padélistes encore à l’étape d’initiation. Ils apprennent encore les bases telles que les volées, les services et le maintien de la balle de jeu. Après eux viennent les joueurs des intermédiaires (niveaux 3 et 4) qui sont ceux ayant un service très régulier et répondant parfaitement aux rebonds. Ils commettent peu d’erreurs et leurs revers sont puissants.
Le niveau 5 est celui des joueurs qui possèdent une excellente anticipation et une bonne lecture du jeu. Les professionnels sont au niveau 6.