L’histoire du cannabis dans les arts martiaux mixtes (MMA)

par Mourki
0 commentaire

Les arts martiaux mixtes (MMA) sont un sport de combat dynamique et physiquement exigeant qui a connu un regain de popularité au cours des dernières décennies. Parallèlement à la croissance du MMA, la consommation de cannabis par les athlètes de ce sport a fait l’objet d’une controverse constants.

Les premières perceptions du cannabis dans les sports de combat

L’utilisation du cannabis dans les sports de combat, y compris le MMA, a une histoire longue et complexe. Historiquement, diverses disciplines d’arts martiaux ont incorporé des plantes médicinales, dont le cannabis, pour leurs bienfaits perçus en matière de relaxation, de soulagement de la douleur et de concentration. Toutefois, avec le durcissement des cadres réglementaires et l’évolution de l’attitude de la société à l’égard de la consommation de drogues à des fins récréatives au cours du XXe siècle, le cannabis a été perçu sous l’angle de la prohibition et de la stigmatisation.

Le cannabis et l’évolution du paysage juridique

Le statut juridique du cannabis a joué un rôle important dans sa présence au sein de l’AMM. À mesure que les attitudes à l’égard du cannabis évoluaient et que les efforts de légalisation gagnaient du terrain dans certaines régions, y compris pour l’usage médical et récréatif, les athlètes de MMA se sont retrouvés à naviguer dans des paysages juridiques changeants. Les combattants ont dû faire face à des répercussions allant de suspensions à des amendes pour avoir été testés positifs au cannabis lors de contrôles antidopage effectués après les combats, ce qui reflète des débats de société plus larges sur la politique en matière de drogues et la conduite des athlètes.

Affaires et controverses très médiatisées

Au fil des ans, plusieurs affaires très médiatisées ont mis en lumière l’intersection du cannabis et du MMA :

  • Nick Diaz : L’un des cas les plus notables est sans doute celui de Nick Diaz, un ancien combattant de l’UFC connu pour sa défense de la consommation de cannabis. Diaz a fait l’objet de multiples suspensions et sanctions en raison de tests positifs aux métabolites de cannabis, ce qui a déclenché des discussions sur les droits des athlètes, l’utilisation du cannabis à des fins médicales et l’équité des politiques de dépistage des drogues.
  • Nate Diaz : Nate Diaz, le frère cadet de Nick et compagnon de combat de l’UFC, est lui aussi favorable à la consommation de cannabis et s’est exprimé ouvertement sur ses bienfaits potentiels pour la récupération et la relaxation dans le contexte d’un entraînement et d’une compétition intenses.

Changement d’attitude et réorientation des politiques

Ces dernières années, alors que la perception du cannabis par le public a évolué vers l’acceptation et la légalisation, la position sur l’usage du cannabis en MMA a également évolué :

  • Directives de l’AMA : L’Agence mondiale antidopage (AMA) a révisé ses directives sur le cannabis, en relevant le seuil de ce qui constitue un résultat positif. Ce changement reflète une reconnaissance croissante de la distinction entre les drogues améliorant les performances et les substances telles que le cannabis.
  • Changements dans la politique de l’UFC : L’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus grande promotion de MMA au monde, a modifié son approche de la consommation de cannabis par les athlètes. Tout en continuant à interdire le cannabis pendant les compétitions, l’UFC a adopté un point de vue plus nuancé, reconnaissant les applications médicales potentielles et faisant la distinction entre l’usage en compétition et l’usage hors compétition. Le cannabis n’est aujourd’hui plus dépisté dans certains Etats américains

You may also like