Pourquoi faire de l’aquagym ?

par Mourki
0 commentaire

La plupart des piscines municipales proposent désormais des cours d’exercices aquatiques. Les exercices dans l’eau peuvent aller de légers à vigoureux et toute personne, quelle que soit sa condition physique, peut pratiquer cette activité aquatique. Cet exercice offre tous les avantages et devient de plus en plus populaire. Pour en savoir plus, lire cet article.

L’aquagym pour la santé

L’aquagym permet de renforcer les muscles et d’améliorer le tonus respiratoire et la circulation sanguine. Cependant, l’aquagym présente des avantages « non invasifs » qui l’emportent sur les avantages associés à tout exercice. Cela signifie que, contrairement à de nombreux sports terrestres, le risque de blessure est moindre. La résistance à l’eau empêche les tensions, les étirements et les douleurs.

Les impacts sont absorbés et il n’y a pas d’impact au sol. Le mouvement est souple et fluide. Résultat : les articulations fonctionnent en douceur, sans contrainte intense, et sont souples. Il existe peu de contre-indications à l’aérobic aquatique, mais comme pour tout exercice, il faut consulter un médecin avant de commencer.

L’aquagym : des résultats maximums pour un effort minimum

L’aquagym est un excellent moyen de combiner la détente et le plaisir de la piscine avec les bienfaits de l’exercice. Lorsqu’il est immergé dans l’eau, le corps ne pèse qu’un tiers de ce qu’il pèse sur terre, ce qui facilite tous les mouvements. L’aérobic aquatique convient donc à des personnes qui ne sont pas nécessairement des athlètes.

Cependant, l’eau offre une plus grande résistance que l’air, ce qui signifie que les muscles doivent travailler davantage. La différence ne se fait pas sentir, mais les résultats sont visibles plus rapidement. On dit que 30 minutes d’aérobic aquatique équivalent à une heure et demie d’exercice terrestre (les deux brûlent 600 calories) ! C’est également un bon exemple.

L’aquagym pour garder la ligne

Dans l’eau, le poids du corps est réduit d’un sixième et tous les mouvements sont plus faciles, bien qu’il y ait plus de résistance et plus de stress sur les muscles que dans l’air. Ce principe fait de l’aquagym un puissant allié pour sculpter le corps. Avant que l’on ne s’en rende compte, les muscles travaillent plus fort.

La variété des mouvements permet de renforcer le système musculaire et de stimuler le rythme cardiovasculaire. Affiner la taille, développer la poitrine et les fesses, renforcer le dos et les muscles abdominaux, façonner les bras et les épaules : l’aquagym s’en charge grâce à l’eau qui offre une résistance si bénéfique. Et cette résistance à l’eau est utilisée en massage pour stimuler la circulation, améliorer la rétention d’eau et éliminer les graisses.

Choisir un programme d’aquagym adapté à ses besoins

Faire des exercices de natation est toujours bénéfique, encore plus si c’est de l’aquagym. Les cours d’aquagym sont proposés dans des clubs sélectionnés, des piscines municipales, des centres aquatiques et des bains d’eau de mer. Pour réaliser les bénéfices sur son corps, il est idéal de participer deux à trois fois par semaine. Un autre avantage de l’aquagym est qu’elle est accessible à tous, y compris aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux obèses et aux handicapés. Il est possible de s’inscrire à un cours d’aquaforme à Sautron.

You may also like