Pourquoi se mettre au karaté ?

par Mourki
0 commentaire

Parmi les nombreux arts martiaux qui peuvent avoir un impact positif sur votre vie quotidienne, le karaté figure en bonne place. Il s’agit en effet d’une discipline dont les bienfaits s’observent mentalement, physiquement et même spirituellement. Pendant les cours de karaté, vous apprendrez des techniques d’autodéfense pour améliorer votre force physique et la santé en général. Elles participeront également au renforcement, et à la souplesse de votre corps. Quelles sont les autres raisons pour lesquelles se mettre au karaté ?

Devenir plus résistant et endurant


Au cours de vos sessions de karaté, les divers entrainements solliciteront toutes les parties de votre corps. Ce dernier deviendra donc plus résistant au fil du temps, grâce aux diverses méthodes d’entrainement comme :

  • Les frappes ;
  • Les blocages ;
  • Les exercices qui requièrent le poids du corps.

Tout cela participera au développement naturel de votre endurance, et vos aptitudes respiratoires. Quelques semaines suffisent pour se rendre compte des premiers changements. C’est d’ailleurs un art martial conseillé aux femmes, et personnes de plus de 40 ans. De nombreuses salles procèdent à la séparation de leurs niveaux, tandis que d’autres offrent une accessibilité à tous. De cette façon, chaque apprenant a la possibilité d’avancer à son rythme.

C’est notamment le cas de Kikentaï, Dojo et salle de sport proposant du karaté à Paris. Les sessions sont dirigées par Jacques Tapol, une figure emblématique du karaté. Outre les cours accessibles à tous et aux plus de 40 ans, ce dojo rassemble une vraie communauté. Les adhérents font régulièrement des stages, qui permettent d’améliorer leurs performances au karaté.

Apprendre des valeurs fortes de respect et d’autodiscipline

Dans la grande majorité des arts martiaux, le respect et l’autodiscipline font partie des fondements qu’apprennent les pratiquants. Au karaté, ces éléments sont présents à tous les entrainements. Ainsi, une coopération est indispensable entre les élèves et leur sensei. Ils doivent faire preuve d’un grand respect au cours des sessions, et même en dehors du dojo. Quant à l’autodiscipline, elle permet aux pratiquants d’avoir un contrôle sur :

  • Leurs émotions ;
  • Leurs impulsions ;
  • Leurs envies ;
  • Leurs attitudes.

Au-delà de l’aspect technique, les cours de karaté permettent l’apprentissage des postures adaptées pour s’asseoir et se tenir. Les implications s’observent donc en dehors du dojo, car elles interviennent dans toutes les interactions sociales. La conscience en est positivement impactée, ce qui constitue un atout pour l’apprenant. Pratiquer régulièrement le karaté vous permettra d’adopter un bon état d’esprit, qui vous sera utile dans toutes les sphères de votre vie. Vous pourrez même atteindre ce niveau.

Gagner en force et de la puissance


Faire du karaté provoquera une augmentation de votre masse musculaire, mais aussi celle de :

  • Votre force fonctionnelle ;
  • Votre puissance ;
  • L’endurance de vos muscles.

Dans les dojos, les apprenants réalisent régulièrement des exercices physiques pour accroître la force de leurs muscles. Cependant, l’entrainement à la frappe est sans aucun doute l’exercice qui permet d’obtenir durablement des résultats. Les muscles de plusieurs endroits du corps gagnent ainsi en force, ce qui n’est pas sans incidence positive sur la puissance. Vous ferez donc travailler vos fessiers, quadriceps et autres muscles au cours de vos différentes sessions de karaté à Paris.

You may also like