Les footballeurs sont de plus en plus passionnés par les sports de combat, du MMA en particulier. Certains joueurs ont même été plus loin en devenant de véritables spécialistes d’une discipline autre que le ballon rond. Voici d’ailleurs le Top 5 des meilleurs footballeurs en sports de combat ! A noter que cet article est rédigé en partenariat avec Onze de Légende, le site qui retrace le onze de légende de chaque club et sélection nationale.
5 – Bryan Dabo (Karaté)
Milieu de terrain au profil atypique, Bryan Dabo a marqué les esprits par sa polyvalence. Formé à Montpellier, il a ensuite évolué à l’AS Saint-Étienne avant de rejoindre la Fiorentina puis des clubs de moindre envergure (Benevento, Rizespor, Aris Salonique). Durant son adolescence, Bryan Dabo a dû faire un choix entre le karaté et le football, étant très bon dans les deux disciplines. Vainqueur du championnat de France de karaté, il aurait pu intégrer l’INSEP à Paris. La pratique des arts martiaux lui a en tout cas appris l’humilité, comme il le reconnaissait dans une interview à So Foot en 2015.
4 – Wayne Rooney (Boxe)
Légende de Manchester United et de l’équipe d’Angleterre, Wayne Rooney a marqué toute une génération par son immense talent. Amateur de boxe, il a souvent parlé de son admiration pour ce sport de combat. Durant son adolescence, ses entraînements répétés en boxe lui ont permis d’améliorer sa condition physique et sa combativité sur le terrain. Auteur de 253 buts pour Manchester United et de 53 buts en sélection, Rooney faisait preuve d’une détermination qui rappelait celle d’un boxeur sur le ring. Sa technique de frappe et son explosivité étaient directement influencées par cette pratique.
3 – Curtis Woodhouse (Boxe)
Curtis Woodhouse a été footballeur professionnel avant de devenir champion de boxe. Habitué aux divisions inférieurs, sa carrière footballistique l’a conduit dans plusieurs clubs anglais comme Birmingham City et Hull City. Après avoir raccroché les crampons, il s’est totalement consacré à la boxe, remportant le titre de champion britannique des poids super-légers en 2014. Selon lui, sa carrière de footballeur lui a apporté endurance et stratégie, des qualités précieuses sur le ring. Son bilan en boxe est plutôt flatteur : 31 combats, 24 victoires (dont 13 par KO) et 7 défaites.
2 – Bixente Lizarazu (Jiu-jitsu brésilien)
Figure emblématique du football français, Bixente Lizarazu a brillé avec le Bayern Munich et l’équipe de France, remportant la Coupe du monde 1998 et l’Euro 2000. Après sa carrière, il s’est passionné pour le jiu-jitsu brésilien, atteignant même la ceinture noire. Le Basque atteint la consécration en remportant le titre de champion d’Europe de la discipline en 2009 ! La pratique intensive de cet art martial lui a permis de maintenir une excellente condition physique. Passionné de sport en général, Bixente Lizarazu excelle également dans deux autres disciplines, le surf et le cyclisme.
1 – Zlatan Ibrahimovic (Taekwondo)
Numéro un de notre classement, Zlatan Ibrahimovic est un footballeur au style inimitable. Originaire de Suède, il a marqué l’histoire du ballon rond avec le Paris Saint-Germain, la Juve, l’Inter, l’AC Milan ou encore le FC Barcelone. Sa pratique du taekwondo depuis son plus jeune âge a profondément influencé son style de jeu. Ses gestes techniques spectaculaires, ses retournés acrobatiques et sa confiance à toute épreuve trouvent leur source dans sa pratique des sports de combat. Zlatan a souvent déclaré que le taekwondo lui avait appris la discipline, le respect et la capacité de se dépasser, des valeurs qu’il a traduites brillamment sur les terrains de football.