Wing foil : les essentiels à connaître pour débuter dans ce nouveau sport de glisse

par Mourki
0 commentaire

Comparé aux autres types de sports de glisse, le wing foil a l’avantage d’être accessible à tout le monde. Il ne requiert ni âge spécifique ni expériences probantes dans les sports aquatiques. De plus, avec les bonnes techniques d’apprentissage et le matériel adapté, débuter le wing devient un jeu d’enfant !

Les options d’apprentissage pour débuter le wing foil

Le wing foil est un sport de glisse qui associe le surf et la voile. Pourtant, à l’opposé de ces deux pratiques, il favorise surtout des moments de détente. Donc, il n’exige pas forcément la maîtrise de plusieurs techniques bien spécifiques. L’essentiel est d’appliquer quelques notions de bases qui permettent de surfer aisément sur l’eau. Pour les personnes qui ont déjà quelques connaissances sur le sport de la glisse, il est possible de suivre un tuto wing foil sur internet. Ce dernier guide sur le montage des équipements ainsi que les postures idéales pour débuter dans la pratique. En complément, il faut se renseigner sur quelques informations importantes à savoir avant de pratiquer le wing.

Il peut s’agir des conditions météorologiques favorables pour débuter en wing, la tenue adaptée ou le type de matériel à choisir. Malgré la facilité d’accès du wing surf, l’accompagnement d’un expert est toujours nécessaire dans le cas où l’apprenti ne possèderait aucune expérience en sports de glisse. Le fait de suivre des cours permet de pratiquer en toute sécurité. Mais en plus, cela aide à apprendre plus rapidement. Et comme il est possible de pratiquer le Wing Foil même dans les lacs et les plans d’eau, les apprentis n’ont plus besoin de se rendre sur la côte pour s’exercer.

Comment bien choisir son matériel de wing ?

En wing foil, de multiples combinaisons de matériel sont possibles en fonction des profils et des usages de chacun. Bien que cette particularité soit pratique, elle peut induire le doute dans le choix des équipements adaptés aux débutants. Pour éviter de se casser la tête, il est possible d’opter directement pour un package complet. Principalement, il va contenir les équipements principaux utilisés en wing surf. Notamment, la planche de SUP courte ou moyenne, l’aile et le foil. Les autres équipements secondaires tels que le leash ou la pompe de gonflage sont parfois achetés à part. En alternative du pack, il est tout à fait envisageable de composer soi-même son matériel de wing foil.

Dans ce cas, la prise en compte de quelques critères de choix permet de trouver le bon matériel. Entre autres, il faut choisir une planche dont le volume dépasse 20 à 30 litres du poids du pratiquant. Pour pouvoir se déplacer avec un maximum de liberté sur un plan d’eau, la surface du foil doit être comprise entre 1 800 et 2 200 centimètres carrés. Pour débuter, il vaut mieux prendre un mât dont la longueur est comprise entre 75 et 90 centimètres. Enfin, la taille du wing varie également selon le poids du pratiquant. Ainsi, une aile de 4 mètres carrés est idéale pour une personne de gabarit moyen (entre 60 et 75 kilos).

You may also like